-
Deux âmes jumelles de Raj and co
Une histoire courte au sujet particulier et surtout tabou dans nos sociétés, Deux âmes jumelles de Raj and Co publiée cette fin d'année.
Le pitch:
Deux cœurs. Deux âmes jumelles. Un amour exceptionnel.Dans une société où certains tabous restent tenaces, Gaël et Ismaël vont apprendre très tôt qu'il n'est pas si facile de s'aimer au grand jour quand vos sentiments sont jugés hors norme. Fuir loin de l'homme qu'il aime semble la seule option possible pour Ismaël.Mais peut-on vivre séparés quand on est les deux moitiés d'un tout?
° ° ° °
Un thème tendancieux, sujet à polémique bien sur et je ne cache pas que je ne me servirai pas de cette chronique pour rentrer dans le débat moral de l'inceste. L'inceste consenti entre adulte n'est pas illégal, il est en revanche moralement et socialement très mal perçu pour diverses raisons plus ou moins justifiées (même si Cercei et Jamie et quelques uns de leurs copains lui ont redorer la pilule ces derniers temps ). J'estime que l'auteur a pris le temps de prévenir son lecteur sur le contenu de son récit et je me contenterai donc de le juger comme toute autre romance en évitant de passer par la case "doit-on ou pas écrire sur un tel sujet" ( et ce déjà car il y a bien d'autres thèmes qui me choquent d'avantage et que ce n'est pas un article mais bien une chronique).
.
Cette nouvelle qui se lit très vite, ne s'attarde pas réellement sur la perception de l'inceste sauf celle toute personnelle des jumeaux eux-mêmes. On ne rencontre que peu de jugement venant des autres si ce n'est par le biais d'un ou deux personnages et c'est très léger, à peine effleuré. On ne devra donc pas s'attendre à une sorte d'analyse du regard des autres ou des conséquences sur leur vie de ce même regard. Raj nous livre plutôt une histoire d'amour passionnelle et surtout très charnelle. Un amour des corps qui va au-delà du simple plaisir et contact physique, de la simple pulsion sexuelle mais qui touche surtout à ce lien physiologique et émotionnel qui existe depuis toujours entre deux êtres nés du même corps au même moment.J'aime assez la plume actuelle de Raj bien que je lui trouve quelques petites formules répétitives inutiles qui ont entravé mon plaisir mais j'y ai retrouvé ce sens de la romance, de l'addiction, que l'auteur avait déjà dans Une année pour s'accepter, avec beaucoup de plaisir. L'histoire est assez simple et factuelle, totalement concentrée sur nos deux frères et leur passion, elle ne s'encombre pas d'un panel de personnage très étendu et cela renforce cette sensation de bulle, de monde fermé autour de nos deux amoureux. Son écriture est assez paradoxale jonglant entre le romantisme le plus total et des mots très crus qui sembleraient bien masculins et un peu trop axés sur le sexe par moment : on sent bien qu'on a affaire à deux jeunes hommes qui s’éveillent au sexe ça je vous le garantis !
Gaël, le plus téméraire et le plus audacieux se retrouve à être celui qui va souffrir peut-être avec le plus de mots quand Ismaël le plus fragile trouve en lui, finalement, la force nécessaire pour s’échapper de cette relation hors norme qu'il n'assume pas. La dualité est assez présente comme un yin yang bien imbriqué, la force apparente de la fragilité qui pourtant choisit la fuite mêlée à la certitude pleine d'assurance qui peine à survivre à la rupture. L'un n'est rien sans l'autre et l'autre sait qu'il appartient depuis toujours à l'un. Celui qui reste à pleurer réussit à nouer des relations quand celui qui part le cœur détruit ne peut se donner à quiconque. Gaël accepte depuis toujours cet amour quand Ismaël lui a plus de mal à oser le vivre pleinement. L'amour, car il ne s'agit ici que de ça en fait, bien au-delà du sexe, une sorte d'amour fusionnel au sens propre du terme qui étouffe toute autre considération, contingence ou moralité sociétale.De ce fait on ne trouve jamais rien de choquant entre eux, et très vite on les perçoit comme de simples amants jeunes et éperdus dans les affres d'une relation qui doit rester cachée.
Et peut-être que ce coté où tout se passe bien est justement un peu trop facile car même complètement enfermé dans sa relation à l'autre, on ne peut cependant ignorer son rapport aux autres dans ses interactions quotidiennes. Que ce soit le malaise que crée un tel secret, le regard de ceux qui devinent, son propre combat intérieur ... tout ces aspects qui auraient je pense permis un roman un peu plus fouillé au détriment de l'unique intensité sensuelle ! Le récit d'une passion, qui défie beaucoup de règles, abordé sous un angle rose où la gène a depuis longtemps laissé la place au plaisir.On est charmé par cette histoire qui au bout du compte, passé le cap de la problématique de fond, reste une romance douce et passionnelle, très chargée en énergie sexuelle. L'histoire de Gaël et Ismaël jumeaux et inséparables depuis le premier jour et la première cellule, deux corps que la loi de la nature a divisés mais que celle de l'amour n'aura jamais pu dissocier envers et contre tout. Yop.
Je remercie Raj and Co pour ce sp (papier en plus s'il vous plait !! ) et je reste sur mes premières impressions lors de ma précédente lecture, je vais continuer à te suivre .
Vous le trouverez ici :Deux âmes jumelles
Tags : raj and co, inceste, ames soeurs, ames jumelles, jumeaux, amour gay, mm, roman gay
-
Commentaires
Je ne suis pas du tout attirée par ce thème, mais l'analyse que tu fais de l'écriture dans ce contexte est très agréable et instructive ^^
Merci Reindeer pour ton com !! ca me fait plaisir !