-
Ginza Neon Paradise d'Unohana
Éditions : Manga Taifu
Sortie : 27 Septembre 2018
Tokyo, quartier de Ginza, 1948. Aoi, au bord du désespoir, attend le retour de son ami d'enfance Takahiko depuis la fin de la guerre. Celui-ci débarque un jour sans crier gare et lui avoue nonchalamment qu'il est revenu depuis deux ans, mais qu'il n'a pas trouvé le temps de le prévenir... Aoi explose de rage, lui n'a pas été capable d'oublier la nuit qu'ils ont passée ensemble avant son départ. Qu'est-il arrivé à son ami après la guerre ? Pourquoi n'a-t-il donné aucun signe de vie ? Désormais, Aoi veut des réponses aux nombreuses questions qui le tiraillent.
@@@@@
Petit one-shot sur le Japon -surtout le quartier de Ginza- d'après-guerre occupé par les américains où Aoi évolue en tant que traducteur côté boulot et surveille le retour de son ami d'enfance Takahiko côté sentiment.
Aoi n'a pas été envoyé au front grâce ou à cause de ses capacités linguistiques, il a beaucoup souffert d'être ainsi écarté de son devoir. Il a toujours été passionné par l'étude de l'anglais même si c'était mal vu à cette époque, il a persévéré jusqu'à le maîtriser à la perfection, faisant de lui une référence. Takahiko, lui, est un jeune homme issu d'une famille aisée, ayant passé une grande partie de sa vie à être plus que désinvolte. Malgré son laxisme affiché et revendiqué, c'est un être doux et apprécié par beaucoup excepté ses propres parents.
Juste avant d'être envoyé au front, Takahiko passe une nuit d'amour avec Aoi puis part en Europe. Aoi tombe profondément amoureux de lui et attend pendant quatre très longues années son retour afin de mettre des mots sur ses sentiments. Il se désespère jusqu'au jour où il le retrouve inopinément dans un club de Ginza, tout beau, tout fringuant et son indignation éclate quand il apprend que Takahiko est rentré depuis quelques années.
Aoi pense que finalement rien n'a changé dans le comportement frivole de son ami, ce qui lui laisse un goût bien amer mais une tierce personne va fourrer son nez dans ce sac de nœuds afin de les remettre tous les deux sur de bons rails.
Une jolie histoire d'amour dans un Japon déchiré d'après-guerre à une époque où l'homosexualité est loin d'être aussi bien perçue que maintenant surtout suite aux sentiments de déshonneur dus à la défaite. La mangaka traite avec douceur du sujet de l'attente fébrile de l'être aimé avec toutes les incertitudes liées aux violences de la guerre, à l'absence de nouvelles même moindres ainsi qu' aux sentiments développés par un jeune homme sans savoir s' ils sont partagés et encore moins exprimés.
De magnifiques graphismes avec des sentiments bien exploités et facilement compréhensibles qui m'ont fait adorer ce manga abordant un thème peu vu. On ne voit rien sur la guerre mondiale en elle-même, il y a plus un avant et un après, entre deux amis qui ont des conceptions de la vie différente de part leur naissance et leur caractère. On sent l'un suivre l'autre plutôt que de s'affirmer réellement. Depuis leur enfance, leur duo fonctionne même si l'un souffre plus du comportement du second mais l'accepte comme une évidence. Ce mélange de sentiments que l'on découvre par flashbacks, nous fait découvrir Aoi et Takahiko mais aussi le quartier animé de Ginza à Tokyo avec les clubs et le grain de folie des années folles qui y régnaient et qui baignaient le quotidien des deux hommes.
Il ne me reste plus qu'à dire qu'il est à découvrir pour changer des étudiants, des employés de bureau et autres et surtout plonger dans la douceur du monde d'Aoi qui est tellement touchant et attachant... Rose Taylor
Vous le trouverez ici: Ginza neon paradise
Tags : Manga Taifu, romance gay, historique, après-guerre, yaoi, manga, ginza neon paradise
-
Commentaires