• Le petit génie, Pierre dit Pi de Nathalie Marie

    Le petit génie, Pierre dit Pi de Nathalie Marie

    Éditions : Mix éditions

    Sortie : 12 Décembre 2019

    Pierre est un petit génie de l'informatique. Élève précoce, au physique quelconque et à l'allure improbable, il a longtemps subi les brimades de ses « camarades ». Très proche de sa mère et de sa grand-mère, il peut aussi compter sur sa meilleure amie Pascaline. Son seul ami, c'est 3.14, son ordinateur. Sa langue acérée et son intelligence lui ont permis d’affuter son humour : il s’en sert comme d’une arme de pointe et l'utilise sur tous les tons.

    Recruté pour ses talents de hacker, il se retrouve à travailler dans la lutte antiterrorisme. Sa rencontre avec Léo va bouleverser sa vie, et réciproquement. Ce dernier, flic dans le même service, va craquer pour l'original Pierre, dit Pi.

    Leur attirance les surprend autant l'un que l'autre, mais sera-t-elle suffisante pour résister à leurs différences ?

     

    @@@@@

     

    Premier roman de cette auteure dont je découvre la plume avec bonheur par l'histoire de Pi et Léo.

    Pierre aussi appelé Pi est un jeune surdoué, ayant des grands talents de hacker ce qui lui vaut d'être repéré par une unité spéciale de la police pour infiltrer des réseaux terroristes par l'intermédiaire de son PC. Son comportement, son tempérament en font un inadapté social qui craint beaucoup la foule depuis toujours, les gens inconnus mais qui va devoir se retrouver à bosser avec deux flics au physique athlétique, grand sportif et plutôt canon, le mettant super mal à l'aise. Ses deux collègues, bien que surpris par son apparence, son caractère timide et très introverti vont vite se rendre compte de sa perspicacité et de ses capacités mais aussi de sa langue acérée surtout Léonard -Léo- qui va vite craquer pour ses beaux yeux.

    Leur équipe de choc va s'avérer efficace et rendre Pi populaire au sein de la brigade et encore plus auprès de Léo. L'attirance de ce dernier pour Pi va se transformer en coup de cœur, puis coup de foudre mais il va devoir percer la carapace protectrice de Pi pour lui montrer qu'il peut être aimé pour lui, son intelligence et malgré le tumulte permanent de son cerveau qui en fait un être différent, plus ou moins tourmenté et peu sur de lui.

    Bien que le roman tourne autour du monde policier, il s'oriente tout de même plus sur l'acceptation des différences, le fonctionnement cérébrale de chaque être humain et de la tolérance. On suit à la fois l'esprit tortueux de Pi, son conditionnement, son adaptation à la vie qu'il a du appliquer depuis son enfance pour s'en sortir mais aussi la bulle d'incertitude que Léo va faire éclater chez lui en le remarquant et en l'aimant.

    L'histoire n'est ni triste, ni fataliste, malgré des sujets lourds et pesants concernant notamment tout ce qui a attrait avec le harcèlement scolaire, sexuel... J'ai beaucoup aimé  chacun des personnages comme Pi et ses relations particulières avec sa maman, sa mamie,  comme Léo et sa propre tribu familiale. Les relations qu'ils vont consolider au boulot comme en dehors vont apporter la stabilité dont avait besoin Pi pour grandir dans ce monde de "brutes" et s'autoriser à être comblé dans sa vie.

    Un roman qui se lit tout seul et qui ne laisse pas indifférant. Rose Taylor

     

     

    « Sinner's Gin : # 1 de Rhys FordWhiskey and Wry : # 2 de Rhys Ford »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :