• Le Vampire de Los Angeles: Candombe Tango T2 de Theodore Koshka

    Ca y est, ca y est la voilà ...enfin !!! Cette suite qu'on attendait avec impatience nous replonge dans l'univers singulier, délicieux  et toujours épicé de nostalgie de Theodore Koshka.


    Le Vampire de Los Angeles: Candombe Tango T2 de Theodore KoshkaLe pitch: 

    La mort n’attend pas. C’est encore plus vrai quand on parle de Mercedes Muerte, LA grande patronne de ceux qui ont trépassé. Comme tous les grands de ce monde (et de l’autre), elle n’a que peu de patience quand on défie son autorité et ses lois.

    Que dire alors d’une querelle intestine entre vampires, ces irritantes créatures qui ont jadis osé briser les règles éternelles de la vie et de la mort ? Entre les vieilles chauves-souris conservatrices qui ne cherchent qu’à préserver le secret de leur existence et Lucio, acteur afro-américain qui a traversé toutes les décennies du septième art, la guerre est déclarée.

    Envoyés en terre mortelle pour protéger Lucio, Sebastián et Rafael, les agents intemporels, auront fort à faire. À commencer par se faire embaucher sur le tournage du blockbuster qui propulsera le vampire en pleine lumière. Et puisque rien n’est jamais simple, la Muerte leur demande également de collaborer avec la police locale... et Dad. Dad, le beau mortel dont l’ange et le démon se sont épris chacun à leur manière dix ans plus tôt, quand les morts se sont réveillés à Amarillo.

    Mais il peut s’en passer des choses en dix ans d’absence. Et ce n’est plus tout à fait le même homme que retrouvent Sebastián et Rafael. Ajoutez à cela les anciens et les nouveaux amants de Rafael, une petite crise de la quatre-centaine pour l’ange, une banshee rebelle, des sorcières groupies et vous obtenez un beau bordel que nos trois protagonistes vont devoir gérer. Cependant, plus que leur vie (avant et après la mort) ou même leur santé mentale, c’est peut-être bien leur cœur qu’il va leur falloir protéger. Paru chez Mix Editions le 12 Septembre 2019.

                                                                    *****

     
    Enfin!  Enfin ! Enfin ! Il est là, sous mes yeux avides de suite, déjà bouffé, lu et dévoré!
    Alors on va pas se faire attendre plus longtemps et entrer directement dans le vif du sujet de notre trinité préférée, Dad , Basti et Rafi!!   

    Nous les avions quitté sur un goût amer de séparation et d'amour contrarié laissant mon Basti dévasté (oui c'est définitivement MON Basti ce démon mais je peux partager rassure toi!! )  et encore plus sombre  qu'à son arrivée. 
    Nous les retrouvons dans un nouvel opus qui nous réserve beaucoup de joie et de surprise, pas dans le genre explosif et retournement de situation rocambolesque mais bien dans la teneur et l'évolution de chaque personnage. 

    Rafi et Basti sont à nouveau mandatés par La muerte pour une nouvelle mission, dix ans plus tard, leur donnant l'occasion de renouer avec Dad le policier maintenant aguerri à sa fonction. Dad est à présent père de la timide mais forte Ascension et compagnon de la charmante Lola. Il vit donc avec les trois femmes de sa vie puisque  Pilar la reine mère est toujours bien présente dans leur foyer comme dans leur coeur avec toutes les difficultés que ca engendre pour ce couple particulier. 
    On retrouve donc un trio de femmes sympas, humaines, réelles, faillibles par leurs défauts comme leurs qualités et c'est un grand plaisir parfois de lire du mm où la femme y tient une place entière sorti du contexte gayfriendly ou homophobe. Elles font partie intégrante de la vie du policier, de ses peurs et de ses espoirs. Elles sont aussi malgré elles la petite voix qui soulève les manquements et la lâcheté de Dad  sur sa capacité à assumer sans jamais vraiment lui jeter la pierre pour autant. 

    L'histoire? Et bien comme dans le premier tome on a droit à une histoire assez sombre bien qu' éclairée des paillettes du cinéma et des studios par le biais de Lucio un vampire acteur. Celui-ci ayant échappé au monde de la Muerte il y a déjà plusieurs siècles se désespère d'un rôle enfin à sa mesure. Quand ce fameux jour arrive c'est alors tout un monde de la nuit, du secret et de dimensions surnaturelles qui se heurte de plein fouet à ses projets. Envoyés sur terre pour le protéger, nos deux comparse auront vite fait de s'apercevoir que la tâche n'est pas si simple et qu'elle incombe beaucoup d'imprévus qui viendront diaboliquement changer la donne. 
    L'histoire est  aussi complexe que Les revenants de Brezo, peut-être pas aussi noire mais en tout cas tout aussi alambiquée de mondes oniriques divers qui viennent tour à tour jeter une vision nouvelle sur la raison de la présence de nos deux héros. Elle se suit facilement malgré la foule de détails précieux dispatchés ça et là et elle progresse peu à peu nous faisant découvrir en meme temps qu'eux les vrais objectifs de leur mission. Elle nous sert une  belle galerie de personnage tous très intéressants qui portent chacun à leur manière une part du synopsis en eux. 

    Lucio le vampire séducteur et charismatique se révèle être un leader portant en lui les désirs d'un monde obscur qui ne demande qu'à s'unir aux hommes pour vivre en harmonie. C'est aussi un lien direct à Rafi, tissé par leur passé respectif, qui nous incite à voir enfin un peu mieux  derrière le sourire affable de l'ange détaché de tout. Ce dernier en effet dévoile une personnalité plus douloureuse et moins évanescente qu'il nous paraissait, laissant le lecteur découvrir un coeur malgré lui bien attaché au sulfureux vampire. Cette affection, loin d'être anodine, pousse le personnage dans ses retranchements, une attitude nouvelle et fait basculer les repères préétablis dans le premier tome. On s'attache toujours autant à lui, sans doute encore plus même, et on le voit peu à peu quitter ses habitudes longuement moulées sur des décennies  de comportement désinvolte pour se laisser vivre enfin une relation forte et pleine de conséquences. C'est Le personnage incompris du roman, celui dont tout le monde semble tout savoir sans jamais vraiment percer la carapace. Celui qu'on pense incapable d'aimer, celui qui brille tant que tout lui semble acquis si facilement, celui qui encaisse les reproches des amours et des espoirs déçus, celui qui fait son vrai chemin de croix pour se révolter contre son propre statut. 

    Basti, à contrario, peut enfin, au contact de Dad, reveler sa propre lumière: par un sourire, une caresse, un baiser c'est un autre démon qui apparaît au fil des pages. L'amour fugace,  fragile mais salvateur l'emporte au delà de ses peurs, de ses craintes passées et de ses habitudes autoflagellantes. Sebastiàn se réveille  d'une  nuit éternelle aux côtés d'un Dad qui lui trouve enfin ce "compagnon" en parfaite adéquation avec ses désirs. Leur couple éphémère, si longtemps attendu par l'un et désespérément voulu par l'autre, s'épanouit comme il peut au milieu de contingences temporelles et d'obligations mortelles. Un amour d'une sensualité folle superbement décrit par des scenes de sexes peu nombreuses mais presque parfaites à mon sens entre étreintes torrides qui se devinent et langueur amoureuse qui se trace à coup de gestes tendres si familiers à tous les amants.
    La Muerte saura t-elle se montrer clémente pour mes chouchous? Pour le savoir il va falloir vous y plongez !   

    Alors au final quoi ?
    Et bien, pour moi c'est une franche réussite !
    Le style n'a presque pas d'importance ( ceci dit sans le dégommer bien sur) tant  Candombe tango  c'est avant tout un univers, un vrai et une ambiance qui ne faiblit jamais. Après les 70's ce sont les 80's que ce tome ci développe dans une dimension plus féminine que ce soit par ses humaines ou ses sorcières qui balaient un panel assez complet des genres et des âges. Cette échappée d'une dizaine d'année se profile avec une discrétion certaine et habilement calibrée au fil des mots et des événements  et on vit ce tome au même titre qu'une excellente saison 2 d'une série tv. Une de ses saisons qui vous apporte force de details plus intimistes, plus ancrés dans l'histoire qui se dessine elle-même plus nettement  au fur et à mesure de son évolution. Ce que je pensais être au tout début un triangle amoureux devient en fait une figure ou chaque angle semble avoir pris sa tangente personnelle comme pour reconstruire une nouvelle géométrie pipée par les dés de cette satané Muerte.
     Au cours de chaque tome et de son scénario c'est l'histoire propre de nos héros que l'on démasque un peu mieux. Des personnalités qui se complexifient pour notre plus grand bonheur, des destins amoureux qui se tissent entre Paradis et Enfer comme une toile  tourmentée dont on ne veut, à l'instar de Rafi,  définitivement pas lâcher le fil. De la couverture aussi belle que la précédente au point final qui nous rend aussi languide qu'un apilado tout est à lire, voir, découvrir, ressentir. Fermez les yeux et laissez vous porter par  la musique du Candombe Tango de Theodore koshka! Yop. 

                                                                                

    Le Vampire de Los Angeles: Candombe Tango T2 de Theodore Koshka

     


    Vous le trouverez ici:   Le Vampire de Los Angeles: Candombe Tango T2 
                                                                               

    « Ghostfighter de Lora LyNuit magique de Laur'El »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :