-
Rebelle de Rhys Ford
Encore une plongée réussie dans l'univers de Rhys Ford avec Rebelle publié chez Dreamspinner Press en avril 2019.
Le pitch : La chose la plus difficile à faire pour un rebelle n’est pas de se battre pour une cause, mais de se battre pour lui-même.
La vie prend un malin plaisir à poignarder Gus Scott dans le dos lorsqu’il s’y attend le moins. Après avoir passé des années à fuir son passé, son présent et le sombre avenir que lui avait prédit les assistantes sociales, le karma lui fournit la seule chose à laquelle il ne pourra – ne voudra – jamais tourner le dos : un fils né d’une nuit passée avec une femme quelques années auparavant après une rupture dévastatrice.
Retourner à San Francisco et au 415 Ink, le salon de tatouage familial, lui a fourni un abri idéal pour combattre ses démons personnels et se reconstruire… jusqu’à ce que le pompier qui l’avait brisé revienne dans sa vie.
Pour Rey Montenegro, le tatoueur Gus Scott était une récompense insaisissable, un prix étincelant qu’il n’avait pas eu la force de retenir. Mettre un terme à sa relation avec le tatoueur versatile avait été douloureux, mais Gus n’avait pas voulu de la vie de famille dont lui rêvait, le laissant avec une âme meurtrie.
Lorsque la vie et le monde de Gus commencent à s’effondrer, Rey l’aide à rassembler les morceaux, et Gus se demande si l’histoire d’amour éternel à laquelle aspire Rey peut vraiment exister.
Χ Χ Χ Χ
Comme quasiment à chaque fois avec cette auteure, je devrais la maudire pour faire de mes moments de lecture de vraies nuits blanches.
S'il ne s'agit pas ici du coup de cœur du siècle, il n'en reste pas moins que j'ai vraiment dévoré ce roman. On y retrouve avec une grande joie toute la densité de la plume de Rhys Ford et la noirceur douloureuse de certains de ses personnages. Et ici avec l'histoire de cette fratrie recomposée on est pas en reste loin de là.
Une série qui commence donc avec l'histoire de Gus et Rey. Deux hommes qui s’étaient aimés mais qui, sur la décision du second se sont séparés pour de mauvaises raisons laissant le premier noyé dans un puits de souvenirs sans fond. A travers, Gus c'est toute l'histoire de plusieurs générations d'enfants placés ou ballottés de famille d'accueil en foyers voir en prison pour adolescents. Toute une génération de mômes dont on ne sait pas quoi faire, que l'on ne sait pas gérer et que l'on a préféré laisser parfois dans les bras d'une enfance chaotique à défaut de donner une réponse à leurs besoins. C'est aussi une certaine mise en lumière sur la gestion du social sur plusieurs décennies, ici aux Etats Unis et à San Francisco plus précisément, sur la terrible défaillance et destruction par un système d'êtres encore à peine considérés comme des enfants plutôt que des dossiers.
L'histoire est lourde de sens et de répercussions, elle frappe avec justesse sur les failles des hommes adultes et sur celles qu'ils génèrent chez leurs cadets.
Rebelle, c'est l'histoire de Gus et de sa rédemption par le biais de son fils et de sa prise de conscience. C'est le roman d'un homme qui sort la tête de l'eau dans laquelle il a été jeté avec violence à un age ou l'on sait à peine nager et qui doit alors construire une autre vision du monde et de lui même. Gus et Rey se retrouvent et les traces d'un passé commun se redessinent douloureusement à l'instar de l'encre qui orne leur peau. Les deux hommes redéfinissent le croquis de leur vie entre flammes et couleurs, entre hier et demain, entre erreurs et possibilités et c'est presque jouissif de voir les codes pourtant habituels se dérouler avec un naturel désarmant.
La sincérité de Rey est aussi attractive que la douleur de Gus peut être touchante et on ne sort pas indemne de cette relation bercée de l'adolescence à l'age adulte. Les choses sont bien construites et naviguent avec aisance sur une trame présente qui nous assène par à-coup la charge du passé de chaque personnage.
Rebelle c'est aussi et surtout l'introduction de cette fratrie reconstruite à la sueur des bras de Bear le plus âgé et le plus protecteur de ces cinq "frères". L'auteur livre un très bel hommage à la solidarité, au sens de la famille, cette famille du cœur au-delà de celle du sang, celle que l'on fixe d'un symbole posé sur sa peau pour être sur de ne jamais la perdre. C'est avec des passages aussi durs que tendres, car ces cinq garçons sont un pur délice chacun à leur facon, que leurs rapports nous proposent de vrais moments de drôlerie discrète
.
En filigrane on devine tout l'amour de Rhys Ford pour le monde du tatouage qu'elle sait restituer de manière authentique ( San Francisco est une des capitales les plus créatives du tatouage) et parfaitement crédible. Rebelle c'est une romance "plurielle" car plus que l'amour entre deux hommes, c'est celui des amis, de la famille ou de ces gens avec qui à un moment donné on a décidé de construire quelque chose que ce soit une maison, un bout de chemin, un repas ou un simple tatouage. L'auteure réserve du coup une très belle part à tout un panel de personnages assez fourni donnant encore plus de corps au récit. On devine à peine l'histoire propre à chacun même si elle est ici déjà abordée par cette maison bancale, ce salon de tatouage, ce premier tome et on sait déjà qu'on va mettre le nez dans une série très prometteuse si elle suit le même tracé.
Un roman qui transpire la douleur autre que celle des aiguilles et qui parvient à transformer les marques traumatiques en des choix colorés qui nous définissent réellement. C'est bon et j'en redemande! Yop.
Vous le trouverez ici : Rebelle
Tags : tatouage, tatoueur, maltraitance, infanticide, orphelins, fratrie, pompier, blessures, passé douloureux, frères, dreaspinner press, rhys ford, rebelle
-
Commentaires