-
Rien qu'un peu de paix d'Aurore Kopec
Éditions : Textes Gais
Sortie : 05 Avril 2019
Andy Edward est de retour dans la ville qui l'a vu grandir, dans le nord du Texas, après vingt-deux ans de service dans l'armée. Se réadapter à la vie civile n'est déjà pas facile mais quand sa cousine révèle à tout le monde qu'il est gay, les ennuis commencent. Et le soutien du lieutenant de police Samuel Young pourrait ne rien y changer...
&&&&&
Andrew - Andy- a été soldat la moitié de sa vie, à la fois par volonté de servir sa patrie mais aussi pour fuir sa bourgade natale trop coincée et trop homophobe. Il a toujours été contraint de se cacher aux yeux des autres même au sein de l'armée, ce qui l'a rendu solitaire sans réel lien amical, familial ni amoureux. Le retour à la vie civile n'arrange rien à son mal être car il se retrouve encore une fois dans le même patelin, entourés des mêmes gens têtus, étriqués et peu ouverts d'esprit.
Il va devoir faire face à la méchanceté de quelques concitoyens, aux regards suspicieux et jaugeurs lorsque sa sortie du placard se fera au grand jour. Malgré tout ce qui lui tombe sur le coin du nez, l'arrivée de Sam, nouveau policier en ville, et qui flashe sur lui, va peut-être lui permettre de sortir de son isolement et peut-être trouver enfin son bonheur.
C'est ma première découverte de cette auteure dans le monde des cow-boys, rodéos, au cœur d'un Texas peu accueillant et peu ouvert aux autres. Au fil des pages, on suit Andy dont rien dans la vie n'a été rose, de son enfance sous le joug de son père tyrannique, de son adolescence à devoir cacher son homosexualité à sa carrière où il a dû l'enfouir au plus profond de lui, on ressent toute sa force de caractère mais aussi son manque phénoménal d'amour dans sa vie. Aurore Kopec nous en fait baver avec Andy car le pauvre finit par faire l'amère constatation qu'il passe à côté de sa vie. Petit à petit, on en apprend plus sur lui, sur la façon de vivre au Texas, entre rodéos, sable, et chaleur mais aussi sur la communauté qui juge chaque personne en fonction de ses penchants plutôt que sur ses capacités, ses faits héroïques.
J'ai beaucoup aimé la façon dont le passé vient s'emmêler au présent d'Andy, dans sa reconstruction, par des flashbacks, des prises de conscience, on suit les affres de ses traumatismes. En plus d'en avoir subi sur beaucoup de terrains hostiles, devoir les affronter chez lui le rend vraiment attachants. Voir Sam débouler et désireux de taper dans la fourmilière amène du baume au cœur. Ce dernier subit aussi de plein fouet le regard des autres -c'est un étranger à la ville- mais son boulot dans les forces de l'ordre en fait de lui quelqu'un de respecté.
Ses deux personnages ainsi que Maggie sont vraiment attachants, ils ressortent du lot dés le départ. Au fur et à mesure de la lecture, on passe de détester tout le monde dans ce bled à l'émergence de certaines personnalités qui se révèlent être sympa et qui commencerait presque à nous faire aimer l’environnement de Bowie. Même si le sujet est très dur, l'auteure l'aborde avec justesse mais sans fatalité, on ressent bien l'homophobie latente de la société mais la présence solaire de personnes comme Sam n'en fait pas un livre sombre mais plutôt l'effet d'une oasis de bonheur, de douceur, d'amour dans un monde étriqué. J'ai beaucoup aimé ce roman qui me donne très envie de découvrir la suite de leur histoire tellement je me suis attachée à Andy pour sa "souffrance" et à Sam pour son aura. Le mélange en fait une très belle romance à découvrir et dévorer. Rose Taylor
Merci beaucoup à Aurore Kopec pour son SP.
Tags : Aurore Kopec, militaire, policier, Texas, homophobie, amour, SSPT.
-
Commentaires