-
Roméo cherche Roméo de Justin Myers
Éditions : J'ai Lu
Sortie : 07 Novembre 2018
La vie de James n'est plus du tout gay-friendly à Londres. Il gâche son talent à écrire dans un journal à ragots, et tourne en rond dans son studio depuis qu'il s'est séparé d'Adam. Pour lui éviter de se laisser couler, sa meilleure amie le propulse d'un grand clic sur les sites de rencontres, et voilà James lancé dans des blind dates plus ou moins réussis, qu'il raconte sur son blog avec humour et romantisme, sous le mystérieux pseudo «Romeo». Et ce qui était destiné à tromper l'ennui lui apporte soudain la célébrité : sur la Toile, on ne parle plus que de Romeo! Qui est¿il? Comment le démasquer? Ravi mais dépassé, James perd carrément le contrôle quand son prince charmant 2.0 se présente enfin, sous les traits d'une star du sport qui ne peut se permettre de sortir du placard... Une comédie gay d'aujourd'hui, qui parle d'amour, de romantisme et de sexe à l'ère des sites de rencontres et des réseaux sociaux. Subtilement drôle comme les Anglais savent l'être, acérée et pourtant tendre, sincère et pleine d'émotion!
@@
Je viens juste de terminer ce bouquin qui trainait dans mes piles de livres à lire, j'avais été interpellée par la couverture, le résumé et l'ensemble me donnait très envie. Une envie qui s'est un peu beaucoup flétrie -hélas - au fil des pages. C'est la première fois que je reste très mitigée sur un roman. Non qu'il ne soit pas bien écrit mais je pense que le thème qui m'avait titillé m'a en fait vite gêné.
James est un tit gars sympa au départ qui vit dans un monde de critiques de stars, sur leurs comportements plus ou moins opportuns et il traverse son boulot d'un œil objectif et avec des principes. Enfin jusqu'à ce qu'il décide de créer un blog parlant de ces rencontres sous le nom de Roméo, il se prend au jeu de la célébrité et enchaine les rendez-vous pour l'alimenter. Des rencontres vont plus le marquer que d'autres au point de presque détruire des vies.
Si au départ, James est léger, gentil et frivole, le personnage tombe vite dans l’excès à mon goût, l'auteur montre un bon nombre de clichés qui ont vite été redondants. Les sorties tous les soirs dans des bars plus ou moins glauques, les fins de soirée où tout le monde vire bourrer comme si c'était la règle à Londres -ce qui m'a beaucoup fait penser à Bridget Jones- , la succession de rencards plus ou moins lugubres se finissant plus ou moins au fond d'un lit.
L'histoire commence sur du timide, doux et un peu addictif et au fil des rencontres ça tourne à des espèces de sordides compte-rendus négatifs, noirs... et même si le roman finit sur un presque happy end assez expéditif, il me reste comme un petit quelque chose d'inachevé. C'est dommage car j'aime bien le style de l'auteur, il n'utilise pas de mots pompeux, ni vulgaires, juste surement une histoire qui ne m'a pas touché ni amusé. Rose Taylor
Tags : Justin Myers, paparazzi, blog, RDV, coming-out, anglais.
-
Commentaires