• Tout aimer de toi (volume 1) de Claire Some

    Et bien on pouvait dire que je l'attendais celui la!! Et pas qu'un peu! 

    Sorti le 21 Mai 2020 chez Mix Editions, Tout aimer de toi de Claire Some me tombe dans les mains, les neurones et le coeur ...comme son prédécesseur, il me chamboule et fait de moi une véritable obsessionnelle compulsive de cette auteure.



    Tout aimer de toi de Claire SomeLe pitch: 

    Paris, 2020. Probabilité de rencontrer l'homme de sa vie en allant faire des courses au supermarché en bas de chez soi ? Plutôt minime.

    C'est ce qui arrive pourtant à Raphaël et Arthur, un vendredi soir, entre deux packs de bière et une salade au prix exorbitant. Un coup de foudre, un coup de cœur, le genre de truc évident qu'on espère sans y croire vraiment. Ça pourrait devenir une histoire d'amour comme une autre si Raphaël n'était pas un homme particulièrement à l'aise au lit, tandis qu'Arthur, lui, est asexuel et ne compte pas changer.

     

     

     

     

                                                                            *****

      

    En premier lieu, je vais m'excuser  par avance pour cette chronique surement un peu longue (quand on aime on ne compte pas dit-on ) et surtout parfois assez brouillonne car pas mal de points que je souhaite aborder peuvent être également un risque de spoil, cela va donc être assez délicat d'en parler ! 

      Tout d'abords, et pour ne laisser aucun suspens, j'ai adoré ce roman: retrouver presque le même engouement que dans son premier bébé était pour moi presque inenvisageable et pourtant c'est le cas. J'ai aimé exactement les mêmes caractéristiques  qui pourtant ici n'ont pas les mêmes traits ou saveurs et rien que cela, ca m'a complètement subjugué. Je le disais d'une façon plus légère dans ma première chronique mais je suis réellement tombée en amour pour la plume de Claire. 
      Sa façon de la faire glisser sur le papier comme sur mes émois, cette poésie (ici beaucoup plus urbaine) sous jacente qui dresse décors, personnalités, événements, constats et intrigue d'une manière toujours très vaporeuse et en même temps tellement incisive. La finesse du propos est toujours présente tout comme la visualisation de sa narration intuitive. J'entends à nouveau cette voix off tout du long et je retrouve l'ongle de mon pouce que j'avais dévoré pendant son dernier écrit. Elle me séduit avec beaucoup et me captive avec très peu. Il est parfois difficile de parler des mots de quelqu'un d'autre quand ceux ci vous pénètrent sans que vous puissiez mettre le doigt sur le pourquoi. Sa plume est de facture classique avec ce quelque chose de vivant qui anime les personnages et leur histoire au delà d'un déroulement , d'un enchaînement ou de la profondeur d'un scénario. Elle accrochait nos coeurs avec ses points d'interrogation dans 15/30/45 et ici elle scotche nos sentiments à coup d'étiquettes. 

    Aborder la thématique d'un couple sexuel/ asexuel est un pari risqué. Risqué parce les préférences sexuelles aujourd'hui sont diverses, plus ou moins reconnues , acceptées, comprises ou jugées. Moi même en tant qu'hétéro sexuelle je porterai forcément un jugement, une vision codifiée par mes propres conceptions ou préjugés. C'est pourquoi j'ai décidé de parler de cette thématique uniquement sous l'angle choisi par l'auteur, sous le prisme des personnages concernés et décrits. Je ne suis en aucun cas habilitée à poser une réflexion sur un sujet que je ne maitrise absolument pas. Donc comme pour tout roman je me contenterai de juger le contenu romanesque, et fictif, du sujet (après tout c'est aussi ce que je fais pour les autres je ne vois pas pourquoi ici je devrais déroger à la règle). Je comprendrais en revanche que les catégories concernées aient un tout autre regard sur ce roman tout en espérant qu'il reste bienveillant comme l'est cette histoire.

      Arthur est donc asexuel, assumé, plutôt bien dans sa vie et son quotidien. Raphaël est sexuel, tout aussi bien dans sa vie et sa propre routine. Une caisse de supermarché, une marque de bière commune et voilà qu'une histoire improbable aux yeux de beaucoup commence. Une histoire douce, de coup de foudre, de complicité et d'un amour que l'on envisage sous une autre forme, un autre concept, une autre expression. Un amour fort, puissant, naturel et pourtant de ceux qui vous demande de déplacer vos montagnes intérieures de certitudes pour pouvoir lui donner une chance d'exister. 
    L'auteure nous dessine deux beaux personnages, sympathiques et attachants, émargés des contingences physique ou sportives trop souvent évoquées pour faire dans la masculinité oue le gay de fiction Il est difficile de se projeter sur l'un ou sur l'autre et cette équité est assez plaisante de sorte qu'on se détache un peu de nos propres désirs pour ne se plonger que dans ce qu'elle nous propose. La petite étincelle de la rencontre et de l'attente de soir de fête de Raphaël est un pur moment de vie, de réalité et de sentiments à peine esquissés et pourtant si percutants. Claire Some c'est la douceur des choses, des mots , des frissons : de ceux qui vous font sursauter à lire un simple regard sur une lèvre mordue discrètement!
    Chaque personnage a bien entendu son histoire faite de troubles ou de bonheur, un passé qui les construits sur des bases plus ou moins équilibrées mais qui dressent des adultes accomplis et réalistes quand à leurs travers. Arthur semble presque parfait comme il peut l'être aux yeux de Raphael et cela laisse un gout troublant que j'espere pouvoir affiner dans le second tome. 

      Cette dualité sexuel/ asexuel on sait tous les questions qu'elle amène (et je ne parle des faux problemes de gens coincés ou traumatisés mais de vraies natures pleinement revendiquées ou ressenties) quand on est ignorant comme moi dans le domaine et je dois dire que le roman de Claire Some aborde beaucoup de ses question avec naturel et délicatesse. Elle évite aussi l'écueil du jugement hâtif et des comportements agressifs pour rester au coeur du sujet. La grosse question qui tue? Comment est ce que ca peut marcher ? Et c'est toute l'intensité du livre. 
      Là où nous sommes habitués à une tension amoureuse, sexuelle ou purement romanesque ici c'est la pure survie du couple dont il est question. Et c'est drôlement prenant je l'avoue je n'ai pas laché le truc avant de l'avoir fini. J'avais eu cette terrible addiction dans son dernier roman et j'en avais été tellement surprise que j'en avais parlé pendant des jours autour de moi. Comment peut on maintenir en haleine avec si peu de rebondissements?  De l'adaptabilité de chacun, de l'impact des autres et de ce que l'on est soi même prêt à accepter par amour. Et je dois dire qu'elle sait merveilleusement créé cette tension et nous tenir captif au fil de ses phrases magiques. Arthur, comme il est dit, ne cède pas, Raphaël n'est pas dans une optique de forcing et tout l'enjeu du fil narratif est de comprendre la délicatesse des concessions qu'il est acceptable de faire ou non. 

    Sur ce point je pourrais m'étendre et poser beaucoup de questions mais malheureusement ce serait également, à mon sens, en reveler beaucoup sur l'intrigue. C'est un premier tome qui donne le beau rôle à Raphaël sans pour autant écorner la fraîcheur  et la sincérité d'Arthur. J'espère voir un tome 2 avec une balance un peu plus juste (comment cela sera possible est toute la question) car ici on a clairement un des deux personnages qui pâtit plus que l'autre de la difficulté de la situation malgré tout son amour. on attend de voir une approche moins autocentrée sur Arthur et une réelle révelation sur la résolution de leur construction amoureuse.

    Pour conclure c'est un roman d'une grande douceur, d'une belle sincérité et une tentative courageuse qui nous permet de découvrir tout un panel de possibilité et d'approche du couple, le tout habilement mené par une histoire qui ne faillit pas, ne faiblit pas et vous laisse la sensation d'être pire qu'une junkie arrivée à la dernière page. 

    Ca sera le seul point noir pour moi d'avoir à attendre plusieurs mois pour avoir la suite, je crois détester de plus en plus d'attendre surtout quand je tombe amoureuse à ce point  d'une auteure. 

    Claire Some, c'est mon ovni à moi dans le MM, de ceux que je montrerai avec fierté dans ma bibliothèque et de ceux qui reste encore et toujours à graviter dans mon petit cerveau nébuleux ! Je vous le conseille,  je vous le recommande, on a de bons auteurs français et on a parfois de vraies merveilles parmi eux, il est grand temps de les sortir d'une discrétion trop injuste. Yop

    PS: oui je suis fan , mega fan même, mais je ne suis absolument pas une copine de l'auteure sinon j'aurais déjà la fin de l'histoire entre les pattes vous pensez bien. 

    « 3 questions à Angie Le Gac Nouveau départ : Wicked bay # 1 de L.A. Cotton »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :