• Traqués d'Aurore Doignies

    Traqués d'Aurore Doignies publié chez Juno Publishing fait partie de ces romances policières qui en porte plutôt bien le nom. 


    Traqués d'Aurore DoigniesLe pitch: 
    Depuis sa sortie du coma suite à une violente agression qui l’a laissé profondément meurtri des années plus tôt, Lester Burkhills a abandonné son poste de journaliste. À présent simple serveur dans un bar, il vivote dans l’ombre. Spectateur de sa vie et de celles des autres, il évite les ennuis en longeant les murs. Jusqu’au jour où Sebastian, un homme énigmatique et dangereux avec qui il s’est étrangement lié d’amitié, lui apprend qu’un contrat pèse sur sa tête. Qui serait prêt à dépenser 250 000 dollars pour tuer un simple serveur ? Et surtout, pourquoi ?

     

     


    Je me dois de prévenir dès maintenant que la dernière partie de cette chronique risque de comporter des spoils donc soyez vigilant si vous ne souhaitez pas en savoir plus que nécessaire.

    Un roman dense et palpitant qui mêle avec dextérité les arcanes politiques, le journalisme d'investigation et l'actualité chaude des pays en guerre. L'histoire commence doucement et fait rentrer en scène les protagonistes peu à peu distillant un suspens certain au fil de l'avancée des événements. De l'obscurité des agences secrètes à la profondeur des enquêtes de terrain l'auteur nous entraîne avec son héros Lex dans une recherche de vérité troublante sur son passé mais aussi sur l'exploration des différentes façons d'aimer. 

    L'enquête et les rebondissements sont rondement menés et que ce soit la naïveté de Lex ou la sûreté et la force de Sébastien et Rafael, les deux tueurs ultra expérimentés,  chaque chapitre marie habilement l'introspection des relations,  le secret des sentiments et des désirs personnels et le jeu oblique des mondes sous-terrains de l'espionnage. Les deux frères unis depuis toujours se dévoilent tour à tour selon leur contradictions et leur antagonisme puissant malgré une attirance née depuis leur plus jeune âge. Confrontés sur plusieurs périodes de temps à leurs réels désirs ils sont alors face aux événements et à leur bouleversements obligés de faire face à des vérités longtemps maintenues sous le joug d'un silence qui permet aux actes de ne pas suivre le chemin de ces dites vérités. 
    Le roman tissé comme une toile autour de la variété des amours, qu'elles soient exclusives ou plurielles, permet au milieu du capharnaüm de l'action, de mettre en valeur les sentiments exprimes par chacun sans jamais tomber dans la facilité, l'évidence ou le cliché. On y perçoit avec tendresse et subtilité la possibilité de s'aimer à plus de deux, le questionnement sur la pérennité des unions  hors normes et la recherche toute simple de ce que l'on désire vraiment. Il est difficile d'en parler car le spoil n'est jamais vraiment loin et ce serait tout autant gâcher votre plaisir que votre surprise.

    Le récit aborde plusieurs chapitres de notre actualité brûlante et le travail poussé  de l’auteure sur ces parties est indéniable. S'il peut à de rare moment être parfois comme un poids mort (trop d'information tue l'important au bout du compte) pour le rythme, et pas toujours judicieusement placé au regard de l'action, il est cependant indispensable au bon sens et à la logique des événements.
    L’écriture est toujours parfaitement maîtrisée servant au mieux un milieu froid et dangereux où le mensonge et la manipulation prévalent sur l'importance des sentiments personnels de chacun.
    On a pas forcement l'impression de personnages principaux  mais plutôt de toute une galerie de rôles qui interagissent avec efficacité. Ici un jeune ex journaliste perdu dans sa naïveté et son trauma, là des hommes forts et aguerris à l'art de tuer et encore plus loin toute une panoplie de rôles secondaires qui donnent un corps plus complexe et plus torturé à l'intrigue. Le sens de la famille reste un élément central et parfois dévastateur pour tous ces personnages qui tentent tous de survivre aussi bien dans un monde professionnel difficile que dans une sphère privée trouble et incertaine.

    L'auteure nous livre des couples usuels au départ qui se dessinent au fur et à mesure bien moins évidents que ce que l'on pensait. Si certains comme Storm et Halysia sont droits dans leurs baskets d'autres comme Lex, Seb ou Raf laissent profiler des sentiments moins certains, plus enclins aux luttes intérieures, qui m'ont par moment laissée assez perplexe d'où les questions qui suivront plus bas.  J'ai  été déçue par le personnage de Lex que j'ai trouvé sans saveur comme s'il avait été difficile de lui donner une personnalité autre que celle d'un traumatisé reclus comparé à celle plus flamboyante de tous ceux qui l'entoure. Ses remises en questions permanentes face aux certitudes de Sébastian finissent par être lassantes, totalement injustifiées  et ce jusqu'au bout, j'ai eu beaucoup de mal à adhérer à son schéma psychologique trop vide lors que c'est un homme très sympathique. L'intensité entre Raf et Sebastian est terriblement  frustrante, autant quelle est passionnante,  mais je suppose qu'il y avait des choix à faire au point de vue scénario même si j'aurais préféré une autre direction. On sent nettement une première partie où les choix des uns et des autres sont encore entre attente fébrile de l'autre, résignation,  espoir et prise de décision. puis cette seconde partie où les choses une fois éclaircies prennent doucement une routine parfois lassante (comme les rapports entre Raf et ses compagnons qui m'ont je dois le dire parfois un peu saoulée, les questions à répétition de Lex sur son passé de journaliste qui reviennent trop souvent sans rien faire avancer ni dans sa psyché ni dans l'histoire).


    En conclusion je dirais que c'est un roman riche et dense dans son contenu, sombre dans son traitement où même les happy end laissent un goût amer sans que cela nous empêche de les attendre avec ferveur. Rien n'est jamais évident ou gagné d'avance, rien n'est rose, sucré  ou trop convenu et ce grâce à un traitement des personnages réaliste c'est à dire plus contradictoire et moins clivant. Un gros point fort pour la personnalité lumineuse et très charismatique de Rafael que j'ai adoré voir se dépêtrer dans ses sentiments, pour moi, c'est le vrai héros du roman.  Un point faible à mon sens : il est difficile de cerner les personnages principaux au bout du compte certains éclipsant totalement les autres par leur charisme beaucoup plus net et on peine à réellement considérer le couple choisi comme le plus justifié . Un roman donc fort bien construit,  palpitant et très mouvementé  tant sur l'action  que  sur les sentiments.


    Attention c'est  là que les spoils arrivent malgré moi puisque ce roman m'a  laissé la tête pleine de questions donc les non curieux pour vous ça s'arrêtera là ! 

            

                                                                           

    Traqués d'Aurore Doignies

     


    Si j'ai assez aimé ce roman il n'en reste pas moins qu'il a soulevé beaucoup de questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses et qui je dois le dire ont laisse une part de frustration en fin de lecture.


    -Pourquoi ressent-on Sébastian comme renonçant à une relation plurielle pour Lex l'exclusif alors qu'en fin de roman on le trouve représenté comme lui même un exclusif n'ayant jamais pu s'habituer à la facon d'aimer de Raf? 

    -Pourquoi Raf lui même ressent cette terrible souffrance envers le manque d'attention de Sébastian, pourquoi souffrir de ne pas être le plus important à ses yeux alors qu'il est lui même non exclusif? 

    -Qu'est-ce qui motive une femme subtile et rusée  comme Halysia à pousser les deux hommes ensemble au départ de leur couple alors qu'elle sait pertinemment les sentiments qu'ils ont l'un  pour l'autre et qu'elle sait que sébastian n'est pas un homme à  femme?

    -Qu'est-ce qui pousse Storm à aimer Halysia alors qu'il semble depuis toujours profondément amoureux de Raf, on ne tombe pas forcement amoureux d'un troisième parce que le second lui est amoureux de ce troisième? 

    -Qu' est-ce qui a change pour le même Storm entre le moment où il déclarait que c'était Raf et Seb ensemble ou rien et le moment où on a l'impression qu'il n'y a plus que Raf qui compte? 

    -Quand est-il de cet amour si fort que l'on nous décrit  entre Raf et Seb qui au final s'efface au bénéfice d'autres personnes? 

    -Et très sincèrement qu'est-ce que Sébastian trouve à un mec comme Lex là ça me dépasse?

    Ce sont ces quelques questions parmi d'autres qui me laissent un poil perplexe un certain cote brouillon des sentiments des uns et des autres et sur l'approche de cet amour pluriel qui au demeurant reste très touchant et suffisamment explicite pour que quelqu'un  comme moi qui est plutôt du cote de l'exclu puisse parfaitement se dire "ah mais oui c'est tout a fait possible" . Yop.

     

                                                                                 

    Traqués d'Aurore Doignies

     

    Vous le trouverez ici: Traqués

    « Les Loups de Stockton de Lisa OliverSean -Les loups de Riverdance T.5- de H.V. Gavriel »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :